Les sorties nature en débat!

P1210304   P1210263

 

Dynamique était la journée du 22 novembre dernier sur le site du Pradel, en Sud Ardèche!

 

Le groupe « Sortir et éduquer dans la nature en Ardèche« * y a reçu une quarantaine de personnes pour échanger sur les modalités de pratiques des sorties nature (publics adultes).

Nous avons baladé, joué, mangé et débattu. L’objectif était de créer du lien et de la compréhension entre les acteurs invités (animateurs nature, accompagnateurs en montagne, formateurs des sports de nature, services du Ministère de la jeunesse et des sports, collectivités locales) afin de favoriser les sorties dans la nature.

Le sujet était délicat mais nous l’avons abordé de manière conviviale et constructive: prérogatives et compétences, l’interprétation des textes réglementaires, l’historique de la création des diplômes, montagne ou pas montagne?, balade ou randonnée?, assurances et responsabilité civile, « qu’est ce qu’un animateur nature? », fiche métier, milieu spécifique, jurisprudences, Europe, coopération et concurrence, formation par la VAE ou modulaire…

Et comme l’a dit quelqu’un discrètement dans sa barbe : « c’est bien, ici, on révise l’alphabet »: BPJEPS, UCC, CQP, BAPPAT, BTS GPN, BEATEP, DEJEPS, AMM, BAFA, DES, CS et j’en passe.

Même si certaines questions persistent, cette journée à permis de clarifier la situation et surtout de créer du sens commun pour mieux agir ensembles, au plein air sur notre territoire. Le compte rendu de cette journée peut être téléchargé ci dessous.

 

* qui est l’un des 6 groupes de travail du Collectif Pétale 07 (espace de concertation ardéchois en éducation à l’environnement et au développement durable : http://petale07.blogsolidaires.org/) et en lien avec la « Dynamique Sortir » nationale, du réseau Ecole et Nature : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sortir).

 

CR_concertation_sortiesnature_22nov2013