Accueils éducatifs dans les fermes

Civam logoagribioardeche-couleur2015-2016 : réseaux agricoles et EEDD travaillent de pair pour développer les accueils éducatifs dans les fermes et les écoles du Centre Ardèche !

A l’initiative de paysan.nes membres des CIVAM et d’Agri Bio Ardèche, un projet associant ces deux structures et le collectif Pétale 07 se met en place. Financé par la région Rhône Alpes via le CDDRA Centre Ardèche, il a pour objectifs :
➘ mettre en place un réseau d’agriculteurs et agricultrices intervenant.es et accueilant.es (sur leurs fermes et dans les écoles et centres de loisirs du territoire) ;
➘ concevoir et structurer des outils pédagogiques ;
➘ valoriser le métier d’agriculteur.trice, transmettre les valeurs portées par les fermes ;
➘ créer des passerelles entre les réseaux agricoles et les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.


Concrètement, il se met en place au travers d’un comité de pilotage composé de paysan.nes, d’une formation collective (avec Marie Simon du centre de formation Le Mat Ardèche) pour développer des compétences adaptées à l’accueil à la ferme, d’un accompagnement des agriculteurs (par les CIVAM et Agri Bio) pour créer des outils, animations, projets pédagogiques à partir de leurs fermes.
Ce réseau espère s’étoffer d’un maximum d’agriculteurs et agricultrices du territoire, et souhaite aussi développer les liens entre agriculteurs et acteurs de l’EEDD, en s’appuyant sur le collectif Pétale 07. Peut-être l’occasion de co-construire des projets d’accueil à la ferme avec des animateurs nature, ou d’organiser des interventions communes dans les écoles et les centres de loisirs.

Une rencontre sera organisée dans l’hiver pour échanger sur les premières idées de ce projet, et planifier des temps de travail dédiés pour avancer ensemble.

 

Plus d’informations : Elizabeth Stehly-Touré, animatrice-ccordinatrice des CIVAM de l’Ardèche, elisabeth@civamardeche.org, 04 75 36 77 64

Les commentaires sont fermés.