À la découverte de fermes respectueuses du vivant et de l’environnement

Depuis quelques mois, le réseau En vie de fermes, composé de douze fermes ardéchoises, membres d’Agribio ou du Civam, se sont réunies, en partenariat avec le collectif Pétale, pour proposer un accueil pédagogique dans leurs fermes, à destination des écoles et des accueils collectifs de mineurs.

dscn3122bisÀ l’origine, l’idée est née du désir de transmettre leur métier, leur passion, leur façon de travailler dans une démarche de respect du vivant, tout particulièrement envers les publics jeunes. « Nous souhaitons partager la passion de notre métier et sensibiliser un large public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation ». Rapprocher le monde de la ferme, de la production alimentaire et du lien avec le vivant, avec les citoyens de demain, futurs consommateurs et acteurs de leur environnement.

Comprendre l’impact de l’agriculture sur notre alimentation et notre santé, découvrir le rôle de l’agriculteur dans son milieu, renouer le contact avec le vivant, expliquer les pratiques agricoles et leurs incidences sur l’environnement, questionner nos modes de consommation, faire le lien entre le champ et l’assiette, tels sont les principaux objectifs pédagogiques de ce réseau.

Tout projet pédagogique dans le cadre scolaire ou celui des accueils collectifs de mineurs peut ainsi prendre contact avec le Civam Ardèche pour organiser un accueil dans l’une des douze fermes du réseau.

 

Pour construire votre projet, contacter le Civam :
Delphine Girard, 04 75 36 77 64, contact@civamardeche.org

Tarif de base 2016 : 175 € la demie-journée ; nous consulter pour un devis détaillé.

 

Plus d’informations :
www.accueilpedagogiquealaferme.fr
Télécharger la plaquette En vie de fermes.
Découvrir les fermes participantes.

Les commentaires sont fermés.